Festivals France : les moments musicaux à ne pas manquer
Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.
Grâce à son attractivité touristique et à son réseau développé d’associations et d’entreprises musicales dans tout son territoire, la France concentre un grand nombre de festivals. Classique, jazz, pop, électro, rap… Tous les genres sont représentés au fil de l’agenda des événements culturels 2023 dans l’Hexagone. Voici les festivals de France à venir les plus fameux.
De l’Île-de-France à la Bretagne, des Hauts-de-France à la Provence, en passant par le Sud-Ouest et le Grand Est, toutes les régions de métropole accueillent un à deux festivals musicaux d’importance chaque année. À ces événements attirant des dizaines de milliers de spectateurs s’ajoutent des festivals spécialisés, organisés pour satisfaire les fans de genres pointus, du classique à l’électro. Chaque année, le public se montre au rendez-vous de ces séries de concerts, en ville ou à la campagne, qui font de la France l’un des pays préférés des mélomanes de toute l’Europe.
Nancy Jazz Pulsations – Nancy (jazz-world-pop)
Du 7 au 21 octobre, les Nancy Jazz Pulsations seront l’occasion d’une célébration : le festival nancéien généraliste à dominante jazz fête ses cinquante ans. Un demi-siècle durant lequel la capitale ducale a vibré chaque automne aux sons de musiciens venus d’horizons très divers. Cette édition 2023 poursuit la tradition, avec la programmation de légendes du jazz (Erik Truffaz, Kenny Barron, Marcus Miller), quelques voix divines (Sandra Nkaké, Gabi Hartmann), des vedettes de la chanson (La Femme, Zaho de Sagazan, Pierre de Maere), sans oublier quelques monstres sacrés comme Hubert-Félix Thiéfaine ou Magma.
Où dormir à Nancy ?
Se déroulant principalement sous le chapiteau du parc de la Pépinière et dans les salles du centre-ville nancéien, les NJP permettent de se rendre à chaque concert à pied depuis l’ibis Nancy Centre Gare et Congrès***, un hôtel aussi pratique qu’agréable au cœur de la cité.
Festival Piano Jacobins – Toulouse (classique)
À partir du 6 septembre et jusqu’au 29, le cloître des Jacobins, en plein centre-ville de Toulouse, accueille la fine fleur du piano contemporain. L’événement met en vedette de jeunes interprètes qui déploient un répertoire virtuose, à apprécier à chaque soirée thématique. Giorgi Gigashvili inaugurera le festival Piano Jacobins 2023 avec un récital autour de trois maîtres compositeurs (Liszt, Schumann et Scriabine), Martin James Bartlett reviendra à Toulouse pour évoquer l’époque moderne à travers des œuvres de Debussy ou Gerswhin, tandis qu’Elisabeth Leonskaja rendra hommage aux pièces de Schubert lors de la soirée de clôture.
Où dormir à Toulouse ?
Non loin de la place du Capitole, l’ibis Toulouse Centre*** donne aux mélomanes un accès rapide au cloître des Jacobins ainsi qu’aux principaux sites culturels de la cité occitane. Un must pour explorer la ville et ses trésors !
Rock en Seine – Saint-Cloud (pop/rock/rap)
Rendez-vous annuel des fans de rock en Île-de-France, Rock en Seine prolonge les vacances d’été le week-end avant la rentrée. Organisée les 23, 25, 26 et 27 août 2023 au Domaine national de Saint-Cloud, cette édition marque les 20 ans de cette grande fête des musiques actuelles. Le festival accueille en exclusivité Billie Eilish avant de dérouler une programmation classieuse : depuis les méandres de la Seine, Placebo, les Strokes, Foals, Christine and the Queens et les Chemical Brothers viendront donner de la voix et des instruments. Let’s rock.
Où dormir pour Rock en Seine, l’un des meilleurs festivals en France ?
Accessible à pied, en tramway et en train depuis le Domaine national de Saint-Cloud, l’ibis Paris Pont de Suresnes*** offre un réconfort loin du tumulte à tous les festivaliers de Rock en Seine qui souhaitent trouver un peu de repos pour être d’attaque pendant les quatre jours de concert !
Poulpaphone – Boulogne-sur-Mer (rock/pop/reggae)
Installé sur le site de l’Éperon, un lieu industriel de Boulogne-sur-Mer, le Poulpaphone gagne chaque année de nouveaux adeptes. Ces 8 et 9 septembre, les festivaliers pourront découvrir, outre des artistes locaux au cours de showcases, les têtes d’affiche de l’édition 2023. Jeanne Added, Zaho de Sagazan, Zola, Kalika, Pogo Car Crash Control figurent parmi les artistes français mis à l’honneur. Tiken Jah Fakoly et les Britanniques de Shame, eux, représenteront la musique internationale lors de ce beau festival en France convivial et festif.
Où dormir à Boulogne-sur-Mer ?
Avec son accessibilité et son ambiance musicale, l’ibis Boulogne-sur-Mer Centre Les Ports*** s’avère idéal pour parfaire une visite au Poulpaphone.
Cabaret Vert – Charleville-Mézières (pop/rock/rap)
Cinq jours de concerts, des dizaines et dizaines d’artistes, cinq scènes… Le Cabaret Vert, organisé au cœur de la ville de Charleville-Mézières, figure depuis quelques années parmi les grands festivals de France. Du 16 au 20 août 2023, des stars de tous les genres défileront dans les Ardennes pour l’occasion : Calvin Harris et les Chemical Brothers pour les musiques électroniques, Damso, Cypress Hill, PLK, Zola et Soolking côté rap, Juliette Armanet, Christine and the Queens et Aloïse Sauvage dans le registre chanson française, et les rockeurs Wolfmother, Skip The Use, Dropkick Murphys ou Yungblud. Un plateau d’exception !
Où dormir à Charleville-Mézières ?
Dix minutes de voiture séparent le site du Cabaret Vert de l’hôtel ibis Charleville-Mézières***, un établissement pratique et convivial, parfait pour une découverte à la fois de la ville et du festival !
La Route du rock – Saint-Malo (rock)
Festival spécialisé ayant lieu deux fois par an, la Route du Rock revient pour sa « collection été » le 16 août, jusqu’au 19. La fine fleur de la musique alternative se réunit à Saint-Malo : M83, Jamie XX représenteront le pendant électronique de la programmation, King Gizzard & The Lizard Wizard, Black Angels et The Brian Jonestown Massacre porteront haut les couleurs du rock psychédélique, quand Dry Cleaning, Viagra Boys, Gilla Band ou Sorry feront danser les festivaliers au rythme du rock indé. Le tout au service d’un festival mettant en avant les jeunes formations et les espoirs du rock.
Où dormir à Saint-Malo ?
Situé aux portes de la vieille ville de Saint-Malo, l’ibis Saint-Malo La Madeleine*** dessert facilement le Fort de Saint-Père, où se tient l’édition estivale de la Route du Rock. Un établissement central pour découvrir la cité malouine et profiter des concerts locaux !
Mais aussi
Le flamenco est un art de vivre espagnol à part entière. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, il cristallise toute une culture. Énergique, vibrant, émouvant, il enflamme les sens !
Le fado portugais est l'un des genres musicaux parmi les plus fascinants. Fédérateur, il décrit avec précision les histoires quotidiennes, les joies et les passions de l'humanité. Aussi poignant que convivial, c'est un incontournable d'un voyage ou d'un city-break au Portugal.