Espagne : où voir les meilleurs spectacles de flamenco ?
Le flamenco est un art de vivre espagnol à part entière. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, il cristallise toute une culture. Énergique, vibrant, émouvant, il enflamme les sens !
Le flamenco est un art de vivre espagnol à part entière. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, il cristallise toute une culture. Énergique, vibrant, émouvant, il enflamme les sens. Découvrez où les voir mais aussi nos meilleures adresses où dormir proches des spectacles de flamenco en Espagne.
Les pieds martèlent le sol en rythme. Les doigts pincent les cordes de guitare avec une dextérité inégalée. Les robes virevoltent et drapent le moment d’une énergie poétique. La voix s’élève, le moment se suspend. Durant quelques minutes de grâce, c’est toute la culture espagnole qui vibre à l’unisson, transportée par ce monument culturel : le flamenco.
Pourquoi le flamenco est-il aussi important en Espagne ?
Le flamenco est indissociable de l’Andalousie. Sa création remonterait au 18e siècle, bien que les historiens aient toujours du mal à se mettre d’accord sur sa véritable origine. Ce qui est sûr, c’est que le genre véhicule bien plus que de la musique. Dans ses accords résonnent toute l’histoire d’un peuple. Contrairement aux croyances populaires, le flamenco serait majoritairement hérité de la culture musulmane et de la culture juive. Du moins, concernant sa base musicale.
Par la suite, le peuple nomade des Gitans l’aurait amené jusqu’au cœur de l’Espagne et distillé entre la Murcie, l’Andalousie et l’Estrémadure. Le premier café-concert intégralement consacré au flamenco aurait été installé à Séville. Depuis, la ville conserve son rôle d’ambassadrice du flamenco sur la scène internationale.
Originellement, le genre musical se composait d’un chant unique, a capella. Les exigences contemporaines lui ont attribué une guitare et parfois des percussions. Il existe désormais de nombreuses versions du flamenco, qu’on appelle des palos, en fonction des régions espagnoles et de leur héritage culturel. Tout comme le1 fado au Portugal, le flamenco exprime les émotions brutes, la joie, la nostalgie et la puissance de l’amour, sous toutes ses formes.
Les légendes et stars du flamenco en Espagne sont Carmen Amaya, Camarón de la Isla ou La Niña de los Peines. De nos jours, Rocío Molina, Estrella Morente ou Patricia Guerrero ont repris le flambeau.
Nos conseils pour bien choisir votre spectacle de flamenco
À l’occasion d’un voyage en Espagne ou en Andalousie, assister à un spectacle de flamenco dans l’une des villes emblématiques du genre est incontournable. Pour une première fois, privilégiez un show d’une longueur suffisante pour avoir le temps d’en profiter, sans que ce soit trop long. Tablez sur un maximum de 2 heures. Mieux, essayez de réserver un spectacle de flamenco dans une salle intimiste où la proximité avec les artistes est sincère. Vous n’en ressentirez que mieux les émotions dégagées par cet art.
Pour avoir une bonne idée de la diversité des palos, prenez vos places pour un festival de flamenco en Espagne. Tous les deux ans en septembre, la ville de Séville accueille la Biennale du flamenco, pendant un mois.
Où voir un spectacle de flamenco à Séville ?
Séville est le berceau du flamenco. La ville d’Andalousie regroupe certains des spectacles les plus authentiques et les plus célèbres de toute l’Espagne. Le flamenco s’y vit un peu partout. Il n’est pas rare de croiser des artistes en pleine rue, à proximité des monuments emblématiques de la ville. Mais surtout, le flamenco s’apprécie dans les tablaos, sorte de cafés-concerts où il est possible de dîner, les bars et les établissements culturels dédiés de la ville. Parmi nos préférés :
- La Casa de la Guitarra : c’est l’un des temples du flamenco à Séville. Adjacent à un charmant musée consacré à son histoire, le lieu ne peut accueillir qu’une soixantaine de personnes. C’est un lieu idéal pour découvrir un spectacle authentique et en apprendre plus sur le genre musical.
- La Carbonería : bienvenue dans l’un des bars flamencos les plus populaires de Séville. En bonne compagnie, profitez de spectacles de flamenco gratuits, à apprécier autour d’un ou de plusieurs verres. C’est une version moins intimiste du flamenco, mais aussi enthousiasmante que prisée. Pensez à venir tôt !
- Tablao El Arenal : élu par le New York Times comme l’un des meilleurs endroits au monde pour ressentir l’âme musicale andalouse, ce tablao est assurément l’une des meilleures tables de Séville pour dîner devant un spectacle de flamenco. Explorez toutes les saveurs et les parfums d’Andalousie en une soirée !
Quel hôtel choisir à Séville pour voir un spectacle de flamenco ?
Réservez un hôtel à Séville et plongez au cœur de l’action. Laissez-vous transporter par l’atmosphère romantique et convivial de l’ibis Sevilla *. Ses chambres économiques permettent de rejoindre le centre-ville en moins de 20 minutes en transport en commun. Que ce soit avec des enfants, pour sa proximité avec le parc d’attraction de l’Isla Mágica, ou en couple, cet hôtel ibis offre un très bon rapport qualité/prix pour voir du flamenco à Séville.
Où voir un spectacle de flamenco à Grenade ?
Grenade est le second bastion du flamenco en Andalousie. Avec le palais de l’Alhambra, difficile de trouver un lieu plus romantique et évocateur de la puissance de cet art musical. Que ce soit dans ses tablaos abrités dans des maisons troglodytes ou dans des grottes tziganes, vous vous apprêtez à découvrir des spectacles de flamenco aussi émouvants qu’impressionnants. L’Albaicín et le Sacromonte sont les deux quartiers privilégiés par les artistes de flamenco à Grenade en Espagne.
- El templo del Flamenco : tout est dans le nom ! Plusieurs fois par jour, des artistes chantent et dansent avec émotion dans une maison troglodyte. Asseyez-vous à l’une des tables, commandez un bon repas traditionnel et laissez-vous porter par la magie des lieux.
- Cueva de los Tarantos : de petite capacité, cette salle troglodyte est le rendez-vous des amateurs du genre. Deux spectacles y sont donnés en soirée. Ici, découvrez le zambra, issu de la fusion entre la culture gitane et l’héritage maure.
- Los Jardines de Zoraya : la cuisine gastronomique s’allie à l’atmosphère cosy des environs pour vous plonger dans un cadre authentique. À quelques pas du belvédère de San Nicolás, les meilleurs artistes de la scène locale enchantent vos sens.
Quel hôtel choisir à Grenade pour voir un spectacle de flamenco ?
Vous souhaitez explorer le palais de l’Alhambra et sillonner les ruelles typiques de la ville de jour comme de nuit ? Réservez un hôtel à Grenade. L’ibis Granada *, à proximité du centre historique, permet de découvrir cette région de l’Andalousie dans un univers confortable et abordable. Profitez d’une piscine d’extérieure pour vous rafraîchir et d’un généreux petit-déjeuner.
Où voir un spectacle de flamenco à Madrid ?
Le flamenco n’est pas seulement réservé à l’Andalousie. Sa réputation a dépassé les frontières pour devenir un élément incontournable du patrimoine culturel espagnol. À Madrid, nombreux bars et les restaurants mettent en lumière cet art unique. La ville dispose de son propre festival de flamenco et organise régulièrement des représentations dans des salles de concert ou de théâtre. Voici nos lieux préférés :
- Le café Ziryab : découvrez une version contemporaine du flamenco dans cet espace authentique, à taille humaine. Assistez à des spectacles plus innovants ou à des représentations plus classiques, parfois accompagnés d’explications en anglais et en espagnol. Le café propose également des cours de flamenco.
- Flamenco 1911 : c’est l’un des plus vieux tablaos du monde. Plus d’un siècle plus tard, le lieu a conservé son architecture et son design typique. À proximité de la Puerta del Sol, il permet de voir les stars contemporaines du flamenco tout en dégustant d’excellentes tapas.
- Corral de la Morería : avec un programme qui change chaque semaine, le Corral de la Morería est l’un des spectacles de flamenco parmi les plus réputés au monde. Habitué des stars et des VIP du monde entier, il mélange une programmation artistique exigeante et une offre gastronomique conçue par un chef étoilé. Le tout, pour un prix abordable.
Quel hôtel choisir à Madrid pour voir un spectacle de flamenco ?
Nos hôtels à Madrid permettent d’être au centre de la capitale, de faire de belles économies sur l’hébergement tout en profitant de chambres spacieuses et confortables. Les hôtels ibis Madrid Centro ** et ibis Madrid Centro las Ventas ** sont à proximité des nombreux bars et tablaos. Bien desservis par les transports en commun, ils permettent de visiter tous les sites touristiques de Madrid sans difficulté. Comptez sur leur Wi-Fi à haut débit offert pour réserver vos spectacles de flamenco.
Où voir un spectacle de flamenco à Barcelone ?
Barcelone est connue pour son identité catalane et son esprit festif. Elle propose une multitude d’endroits où voir un spectacle de flamenco. Longtemps interdit, le genre musical s’est désormais fait une place de choix aux premières loges de la vie culturelle barcelonaise. Voici nos spots préférés :
- Le Palau de la Música Catalana : poussez les portes de l’une des plus belles salles de concert du pays, fière représentante de l’Art Nouveau. Un grand show dédié au flamenco y est régulièrement joué. Si son scénario millimétré laisse peu de place à l’improvisation, le spectacle est merveilleux pour les petits et grands.
- Tablao de Cordobés : si sa situation dans les Ramblas laisse imaginer un attrape-touristes, il n’en est rien. Le dîner-spectacle lève le rideau sur des prestations authentiques, dans la plus pure émotion. Dégustez une paëlla et plongez au cœur du folklore espagnol, dans un décor mauresque traditionnel.
- Tablao de Carmen : profitez d’une entrée incluant l’accès au Poble Espanyol pour assister à une représentation de flamenco digne de ce nom. Avant le spectacle, partagez un apéritif dans un joli petit patio. Ensuite, prenez place dans une jolie salle à deux étages. Selon votre siège, elle offre un contact privilégié avec les artistes ou une jolie vue pour ne rien manquer du show !
Quel hôtel choisir à Barcelone pour voir un spectacle de flamenco ?
Proches de la plage et du centre historique en transports en commun, nos hôtels à Barcelone permettent de vivre le meilleur de la ville. Après avoir appris à danser vos premiers pas de flamenco, reposez-vous dans les hamacs du ibis Barcelona Pza Glories 22 ** ou dégustez une cuisine innovante dans son restaurant. A l’hôtel ibis Barcelona Santa Coloma 2 **, remettez-vous de vos belles émotions dans le confort d’un lit Sweet Bed ou partagez un moment convivial au sein du bar accessible 24h/24.
Mais aussi
Le fado portugais est l'un des genres musicaux parmi les plus fascinants. Fédérateur, il décrit avec précision les histoires quotidiennes, les joies et les passions de l'humanité. Aussi poignant que convivial, c'est un incontournable d'un voyage ou d'un city-break au Portugal.
Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.