Fado portugais : où voir les meilleurs spectacles au Portugal ?

Le fado portugais est l'un des genres musicaux parmi les plus fascinants. Fédérateur, il décrit avec précision les histoires quotidiennes, les joies et les passions de l'humanité. Aussi poignant que convivial, c'est un incontournable d'un voyage ou d'un city-break au Portugal.

Le fado portugais est l’un des genres musicaux parmi les plus fascinants. Fédérateur, il décrit avec précision les histoires quotidiennes, les joies et les passions de l’humanité. Aussi poignant que convivial, c’est un incontournable d’un voyage ou d’un city-break au Portugal.

Élément original de la culture portugaise, le fado décrit avec passion l’âme du pays. Envoûtant, teinté d’une douce nostalgie, le fado transcende les frontières et rassemble les êtres humains sous la même bannière poétique. Il rappelle la fougue de la jeunesse, les amours passionnels, les belles années et leurs apprentissages. Suivez ses accords qui vous transportent dans les dédales des rues lisboètes, enflamment les nuits de Coimbra et captivent les sens des habitants de Porto.

À nos côtés, devenez incollable sur le fado portugais et dénichez les spots authentiques où les Portugais aiment se rassembler pour rêver en musique. 

L’origine du fado

Depuis les années 1820, date de sa première apparition, le fado a traversé les siècles sans perdre de son éclat d’antan. Autrefois réservé aux quartiers populaires de Lisbonne, ce chant traditionnel portugais s’est rapidement joué des codes pour atteindre la haute bourgeoisie. Chant du cœur, le fado a accompagné le peuple durant ses années les moins lumineuses, jusqu’à la consécration. En 2011, il monte sur le devant de la scène de l’UNESCO en étant inscrit au patrimoine immatériel de l’humanité. 

Toute son histoire est parfaitement orchestrée au sein du musée du Fado, situé dans le quartier historique et populaire d’Alfama, à Lisbonne. 

Les artistes les plus connus du fado

Impossible d’évoquer ce genre musical sans évoquer la reine du fado : Amália Rodrigues. Outre son talent indéniable pour exprimer les émotions de tout un peuple, elle a aussi donné vie à plus de 170 disques qui ont transformé la musique traditionnelle. Ses titres les plus connus ont inspiré les jeunes générations qui perpétuent aujourd’hui l’art du fado portugais moderne. Si les sonorités ont évolué, les voix continuent d’émouvoir. Parmi les chanteuses de fado portugais réputées, laissez-vous charmer par Mariza, Ana Moura, Gisela João ou Carminho. Leurs alter egos masculins laissent aussi leurs auditeurs sans voix, à l’instar de Ricardo Ribeiro, de l’incontournable Camané ou de José Afonso. 

Les différents types de fado portugais

Généralement, peu importe le lieu ou l’artiste, l’ambiance reste la même. Un châle ou une cape sur les épaules, des accords de guitare (ou de cistre) qui font vibrer l’âme, une voix éclatante qui fouille l’âme. Lumières tamisées, silence… c’est parti pour une symphonie d’émotions. 

Cela dit, en plus de deux siècles d’histoire, le genre musical a eu le temps de considérablement évoluer. Les spécialistes considèrent qu’il existe désormais deux genres majeurs : 

  • Le fado de Lisbonne : c’est le genre originel. Il est aussi bien sublimé par des voix féminines que masculines. C’est la version la plus mélancolique du fado. 
  • Le fado de Coimbra : plutôt masculin, il fait la part belle au lyrisme, aux paroles engagées et à l’instrumental. Ses guitaristes sont de vrais prodiges et contribuent tout autant que le chanteur au succès de l’œuvre. 

3 spots incontournables où voir et écouter du fado à Lisbonne

Lisbonne est sans conteste la capitale du fado. C’est ici que le genre s’est développé. Les spots où écouter du fado à Lisbonne sont aussi nombreux qu’insolites. Dans les restaurants, dans les palais, dans les maisons de fado, le genre musical a pignon sur rue. Voici nos lieux préférés pour en profiter :

  • La casa de Linhares : installée dans le quartier de l’Alfama, terre nourricière du genre musical, cette petite maison invite les voyageurs et les locaux à explorer les saveurs locales au rythme du fado. Il n’est pas rare que de grands noms s’y produisent. 
  • La mesa de Frades : cette salle de fado est installée dans une chapelle avec une excellente acoustique. Installé entre des azulejos tamisés par la lueur de bougies, préparez-vous à vivre une expérience inoubliable. 
  • Tasca do chico : certainement le meilleur rapport qualité/prix de la ville. Attablez-vous autour de spécialités typiques du Portugal et laissez-vous bercer par une ambiance conviviale et décontractée. Le petit plus ? Tous ceux qui le souhaitent peuvent venir chanter. 

Où séjourner à Lisbonne pour écouter du fado ? 

Parmi les hôtels de Lisbonne, les hôtel ibis vous transportent au cœur de l’action. Prolongez l’expérience musicale en optant pour l’hôtel ibis Lisboa Jose Malhoa 2 **, à 15 minutes en métro du quartier de l’Alfama, ou séjournez en plein centre-ville historique de Lisbonne en optant pour l’ambiance conviviale de l’hôtel ibis Lisboa Centro Liberdade **.

Chambre ibis Lisboa Centro Liberdade
Chambre ibis Lisboa Centro Liberdade
Lobby ibis Lisboa Jose Malhoa
Lobby ibis Lisboa Jose Malhoa

Où écouter et voir un spectacle de fado à Coimbra ?

La ville étudiante de Coimbra est rapidement devenue une référence mondiale du genre. Plus enjoué que son confrère lisboète, il se prête particulièrement aux soirées joyeuses où l’on danse et mange en écoutant du fado portugais. Découvrez nos endroits favoris à Coimbra :

  • Fado Ao Centro : né en 2021, le centre du fado de Coimbra est né de l’envie de préserver le patrimoine culturel et musical de la ville. Des années plus tard, ses représentations affichent souvent complet. Vous pouvez aussi bien y dénicher de nouveaux talents du fado que des stars reconnues. 
  • Dans la rue : Au cours de votre séjour à Coimbra, tendez l’oreille. Capes noires sur les épaules, guitare de Coimbra à la main, les étudiants et passionnés du fado font résonner la ville de leur poésie. Ils se trouvent généralement aux abords des monuments les plus connus de la ville, comme la cathédrale Sé Velha de Coimbra.

Où séjourner à Coimbra pour écouter du fado ? 

Séjournez dans l’un des hôtels du centre-ville de Coimbra pour 1être proche des meilleurs lieux où écouter du fado. Privilégiez les rives du fleuve Mondrigo pour leur romantisme et leur proximité avec le cœur battant de la ville.

3 spots incontournables où voir et écouter du fado à Porto

Les rives du Douro et l’ambiance chaleureuse de Porto se prêtent particulièrement à la puissance nostalgique du fado. Le style musical s’est bien développé et de nombreux bars et restaurants ouvrent grand la porte à sa puissance lyrique. Parmi les incontournables :

  • Fado Na Baixa : un lieu mythique pour explorer toutes les facettes du fado portugais. Un documentaire sous-titré en français vous permet d’en apprendre plus sur cet art. Ensuite, les représentations s’enchaînent, du fado contemporain au classique, en rendant hommage aux grands noms du genre. 
  • Casa da Guitarra : plus intimiste que d’autres hauts lieux du fado, cet endroit se démarque par sa simplicité et son prix abordable. Ici, pas de repas. On se contente de jouer et d’exalter toute la puissance du genre musical pendant un concert d’une heure.
  • Clube de Fado : l’amour pour la musique vibre à travers les pierres de ce club chéri par une association de musiciens, fervents défenseurs du fado traditionnel. Un peu avant le concert, vous pouvez échanger avec les artistes. Un instant authentique et convivial. 

Où séjourner à Porto pour écouter du fado ? 

L’hôtel ibis Porto Centro Mercado Do Bolhão 3 *** est situé en plein centre-ville, à quelques minutes à pied de la Rua Santa Catarina, l’adresse préférée des amateurs de shopping. Réservez un hôtel à Porto et plongez au cœur de l’authenticité portugaise, entre la richesse de son patrimoine gastronomique et culturel. 

Chambre ibis Porto Centro Mercado Do Bolhao

Mais aussi

Découvrir
Espagne : où voir les meilleurs spectacles de flamenco ?

Le flamenco est un art de vivre espagnol à part entière. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, il cristallise toute une culture. Énergique, vibrant, émouvant, il enflamme les sens !

Découvrir
Les meilleurs festivals d’Espagne à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.

Découvrir
Festivals France : les moments musicaux à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.

Découvrir
Les meilleurs festivals au Portugal

Le Portugal est une destination de choix pour les amateurs de festivals. Découvrez notre sélection des meilleurs événements musicaux du pays.