Fête de la Musique 2023 à Montpellier, tout un programme !

Mercredi 21 juin prochain, les ruelles de Montpellier, la place de la Comédie et d’autres lieux emblématiques de la ville occitane vibreront au rythme de la musique sous toutes ses formes. Où se rendre à Montpellier pour vivre une belle soirée ? Où dormir si vous souhaitez rester sur place une nuit ou deux ?

Mercredi 21 juin prochain, les ruelles de Montpellier, la place de la Comédie et d’autres lieux emblématiques de la ville occitane vibreront au rythme de la musique sous toutes ses formes. Où se rendre à Montpellier pour vivre une belle soirée ? Où dormir si vous souhaitez rester sur place une nuit ou deux ?

Découvrez notre guide pour célébrer la Fête de la musique lors d’un séjour en couple, d’un aparté entre amis ou d’une escapade en famille dans le sud de la France.

Lieu de fête incontournable, le domaine d’O

Dans ce havre de verdure, écoutez vos chansons favorites ou découvrez de nouvelles créations musicales dans la douceur du Midi. Chaque année, la Fête de la musique au domaine d’O est un rendez-vous immanquable pour de nombreux montpelliérains et une fabuleuse découverte pour les visiteurs qui séjournent en Occitanie en cette période.

Pour la soirée du 21 juin prochain, le parc du domaine d’O vous ouvre ses portes pour découvrir le programme concocté par le Printemps des Comédiens. Ce festival dédié au spectacle vivant met en lumière et en scène les initiatives artistiques et de nombreux talents ! Cet événement se conclut tous les ans par une soirée consacrée à la Fête de la musique. L’animation débutera à 18h et l’entrée est libre. Vous aurez la possibilité de vous restaurer ou de vous rafraîchir grâce au bar-restaurant situé dans la pinède.

Où dormir pour être au plus près du Domaine d’O ?

Le plus simple est de réserver une chambre à l’ibis Montpellier Centre Comédie ***. Depuis cet emplacement central au cœur de la ville, empruntez la ligne 1 du tramway pour rejoindre le domaine en moins de 25 minutes. À destination, marchez environ 10 minutes. Dans le centre historique de Montpellier, cet hôtel 3 étoiles vous invite à explorer la ville dès le lendemain matin, après avoir pris un copieux petit-déjeuner au buffet.

En musique sur les rives du Lez

Prenez la direction des berges du Lez et plus spécifiquement du marché du Lez. Toute la saison, c’est un lieu qui vit au rythme des happy hours et des groupes en résidence qui y jouent toutes sortes de musique.

Lors de la Fête de la musique à Montpellier, les festivités commencent à 19h avec un événement musical organisé par le bar-restaurant Les Vedettes. Pour être sûr d’avoir une place, vous pouvez réserver une table gratuitement en ligne et ainsi éviter l’affluence au dernier moment. Sur place, des food trucks vous invitent à déguster des spécialités régionales, parfois revisitées, pour vous restaurer tout au long de la soirée tandis que les bars ambulants vous proposent un large choix de boissons.

Où dormir pour être à proximité des rives du Lez ?

À moins de 2,5 km du marché du Lez, l’hôtel ibis Montpellier Centre Polygone *** bénéficie d’un bon emplacement, de tarifs attractifs et d’un parking intérieur. Que vous veniez en voiture ou non, sachez que les lignes 1 et 3 du tramway vous permettent de gagner facilement ce lieu de festivité en moins de 30 minutes. Idéal pour rentrer se coucher sans se soucier du trajet ou de la circulation !

Célébrer la Fête de la musique dans le centre-ville

Envie de déambuler dans les ruelles de Montpellier au gré de vos envies ou des musiques que vous entendez ? Plusieurs lieux emblématiques de la ville sont prisés par les habitants et les visiteurs extérieurs venus prendre un bain de foule pour cette première soirée de l’été. Des scènes musicales, des concerts ou représentations sont prévues çà et là.

Place de la Canourge

Sur la plus vieille place de Montpellier, la place de la Canourge, se tiendra une représentation de 4 chœurs en concert. Sur scène, le collectif de chorales Voix à tous les étages entonnera un répertoire très varié :

  • à 19h, Mélodic proposera un répertoire de chansons françaises et internationales.
  • à 19h45, Présencia entonnera des chants sacrés et poétiques du monde.
  • à 20h30, Pop pop pop vous fera danser sur des sons pop.
  • à 21h15, Sweeties vous offrira un concert jazz swing.

Rue de l’Écusson

Dans le quartier historique, les flamingos du Ukulélé Club de Montpellier défileront en parade avec des sons exotiques et dynamiques pour débuter la saison !

Les Arceaux

Aux Arceaux, un agréable quartier reconnaissable grâce à l’aqueduc qui longe l’esplanade, une scène techno sera installée. Des bars ambulants et food trucks prendront également place pour contenter toutes les envies des participants.

Aux platines, 4 sets se succéderont lors de ce concert gratuit :

  • Djekito – Luna
  • Ricardo – Attalin
  • Lucile Cordova
  • Charlotte Newman 

Place Castellane

Dans la même veine, la place Castellane accueillera des DJs sur une scène pour une Fête de la musique techno house. Cette animation gratuite sera enrichie par la présence de bars et de food trucks pour boire un verre ou manger en écoutant les 4 sets prévus :

  • Tescali
  • Mariana
  • CFC – ASDEK
  • Enola – Paul Trent

Où dormir pour profiter des concerts en centre-ville ?

Notre hôtel ibis Montpellier Centre Comédie est sans doute le mieux indiqué pour vous rendre facilement dans ces différents points de rendez-vous ou pour explorer les bars et restaurants qui proposent eux-aussi des animations musicales.

Toutefois, si vous restez quelques jours à Montpellier et que vous souhaitez rayonner facilement dans les environs, l’ibis Montpellier Sud est idéal. Son positionnement légèrement excentré permet de rejoindre les principaux lieux d’intérêt art et culture et de découvrir d’autres villes alentours en accédant facilement aux axes routiers.

Concert privé au château de Flaugergues

Un soupçon de Broadway à Montpellier ? C’est au programme pour la fête de la musique ! Sur la terrasse du château de Flaugergues, à l’est de la ville, le chœur de l’Opéra de Montpellier s’apprête à chanter les plus grands titres de Broadway et de vos comédies musicales favorites. Sur scène, une trentaine de voix accompagnées par un piano, des percussions et une contrebasse donneront le tempo dans l’atmosphère feutrée de ce cadre enchanteur.

Ce concert privé est accessible au prix de 25€ (21€ en tarifs réduits) et une offre de restauration sur place, à condition de réserver en amont, est possible.

Quel hôtel choisir pour être au plus près du château de Flaugergues ?

Séjourner le temps d’une nuit ou plus dans notre hôtel ibis Montpellier sud *** est une excellente alternative pour aller au château de Flaugergues en fin de journée avant que le concert débute. Si vous êtes véhiculé, le parking sécurisé et gratuit est un atout de taille. En moins de 15 minutes de route, vous serez aux portes du domaine. Plusieurs solutions de transports en commun sont aussi à votre disposition, avec un temps de trajet plus long. Comptez environ 45 minutes avec les correspondances.

Pourquoi aller à Montpellier pour la Fête de la musique ?

Grande ville dynamique dont la richesse culturelle qui n’a rien à envier aux autres cités, Montpellier vous propose une variété d’événements musicaux pour vous plonger dans l’atmosphère festive de l’Occitanie. Que vous soyez fan de musique électronique, de musique urbaine, de jazz ou de pop, vous trouverez votre bonheur parmi la programmation officielle, sans compter les nombreux bars et restaurants qui organisent aussi des concerts en petits comités dans l’intimité de leurs établissements. 

En cours de soirée ou avant de vous rendre à l’un des événements organisés par la municipalité, flânez dans les ruelles pittoresques et sur les charmantes places baignées de soleil, dans l’ambiance conviviale de cette ville emblématique du sud de la France.

Comment venir à Montpellier ?

Vous avez réservé votre nuit d’hôtel à Montpellier pour la Fête de la musique ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous.

  • En voiture, de nombreux axes routiers entourent la ville ce qui vous permet de vous déplacer facilement ou de venir à Montpellier d’où que vous soyez.
  • En train, en descendant à la gare de Montpellier-Saint-Roch. La ligne 1 du tramway vous transporte directement dans le centre-ville pour rejoindre l’un de nos hôtels pas chers.
  • En avion, en empruntant une ligne aérienne à destination de l’aéroport Montpellier-Méditerranée. Même s’il est excentré, l’aéroport est relié à la ligne 3 du tramway ce qui est idéal pour vous rendre dans le centre-ville.

Enfin, pour faciliter vos déplacements, sachez que des parkings relais vous permettent de stationner votre véhicule avant de rallier le cœur de la ville en tramway. Vous évitez ainsi l’affluence sur la route, la recherche d’un parking et vous gagnez en tranquillité d’esprit.

Mais aussi

Découvrir
Espagne : où voir les meilleurs spectacles de flamenco ?

Le flamenco est un art de vivre espagnol à part entière. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, il cristallise toute une culture. Énergique, vibrant, émouvant, il enflamme les sens !

Découvrir
Fado portugais : où voir les meilleurs spectacles au Portugal ?

Le fado portugais est l'un des genres musicaux parmi les plus fascinants. Fédérateur, il décrit avec précision les histoires quotidiennes, les joies et les passions de l'humanité. Aussi poignant que convivial, c'est un incontournable d'un voyage ou d'un city-break au Portugal.

Découvrir
Les meilleurs festivals d’Espagne à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.

Découvrir
Festivals France : les moments musicaux à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.