Focus sur la Philarmonie de Paris

Ouverte en janvier 2015, la Philarmonie de Paris est le nouveau centre musical de la capitale.

Ouverte en janvier 2015, la Philarmonie de Paris est le nouveau centre musical de la capitale.

Quelles activités faire à la Philarmonie de Paris ?

Offrant des salles de concert à l’acoustique exceptionnelle et une grande variété d’activités, ce site unique rend l’univers de la musique accessible à tous.

UN BIJOU D’ARCHITECTURE

Avec sa façade brillant au soleil, la Philharmonie de Paris semble sortir tout droit d’un film de science-fiction. Passer les portes de ce bâtiment hors du commun, c’est entrer dans une incroyable œuvre d’art architecturale. Tout en courbes et en rondeurs, son intérieur épuré ravit les photographes et passionnés d’architecture. Comptant une dizaine de salles de répétition, un studio d’enregistrement, des espaces d’exposition et un café-restaurant, la Philharmonie de Paris sert surtout d’écrin à l’une des meilleures salles acoustiques au monde : la Grande salle Pierre Boulez. Trésor d’ingéniosité, elle a pour originalité de placer le public tout autour de l’orchestre. La musique qui s’élève du centre de la salle peut ainsi envelopper les spectateurs comme un cocon, leur faisant vivre une expérience auditive incomparable.

UNE PROGRAMMATION MUSICALE VARIÉE

Résidence de l’Orchestre de Paris et de l’Ensemble intercontemporain, la Philharmonie de Paris et sa fabuleuse Grande salle s’adressent principalement à la musique symphonique. Les plus grands orchestres nationaux, comme le Berliner Philharmoniker ou le London Symphony Orchestra, viennent d’ailleurs régulièrement fouler sa scène. Le site de la Philharmonie de Paris englobe également l’ancienne Cité de la musique, qui comprend deux salles de concert, l’une dédiée aux récitals et à la musique de chambre, l’autre pouvant se moduler pour accueillir aussi des spectacles de danse. Opéra, chanson française, bande originale de film, pop, rock ou même électro, la musique s’écoute sous toutes ses formes à la Philharmonie de Paris.

UN SITE ENTIÈREMENT DÉDIÉ À LA MUSIQUE

Outre ses concerts, la Philharmonie de Paris est un lieu exclusif d’apprentissage et de découverte. Elle possède ainsi un espace d’éducation avec des salles d’éveil musical et de pratique d’instruments, et organise régulièrement des colloques, conférences et master class destinés aux mélomanes et musiciens confirmés. Visant à démocratiser la musique auprès de tous les publics, la Philharmonie de Paris s’ouvre aussi aux familles le week-end en proposant des ateliers pour enfants, des spectacles pour jeune public et des concerts participatifs. Accueillant fréquemment des expositions, elle abrite enfin le Musée de la musique. Consacré à la musique occidentale du XVIe siècle à nos jours, ce musée ludique expose près de 7 000 instruments et objets d’art, dont des pièces légendaires comme le piano de Chopin. Posez le casque de l’audioguide sur vos oreilles et laissez-vous bercer par les notes des différents instruments exposés en découvrant leur histoire.

UN LIEU DE PROMENADE AGRÉABLE

Installée dans le parc de la Villette, la Philharmonie de Paris est un lieu propice à la balade et à la détente. Son site comprend plusieurs lieux de restauration, dont le restaurant Le Balcon et ses fenêtres panoramiques, et ouvre son toit au public du mercredi au dimanche. Du haut de ce bâtiment futuriste, le Grand Paris s’offre à la vue des promeneurs pour leur faire assister à un merveilleux coucher de soleil.

Astuce pour loger pas cher à La Villette

L’hôtel ibis Paris La Villette Cité des Sciences 19e se trouve à 15 minutes de marche de la Philharmonie de Paris, et juste à côté du parc de la Villette.

Cité futuriste dans laquelle se jouent des airs composés il y a des siècles, la Philharmonie de Paris prouve que la musique transcende les âges et les époques. Offrez-vous une sortie inoubliable dans ce nouveau temple de la musique !

Mais aussi

Découvrir
Espagne : où voir les meilleurs spectacles de flamenco ?

Le flamenco est un art de vivre espagnol à part entière. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, il cristallise toute une culture. Énergique, vibrant, émouvant, il enflamme les sens !

Découvrir
Fado portugais : où voir les meilleurs spectacles au Portugal ?

Le fado portugais est l'un des genres musicaux parmi les plus fascinants. Fédérateur, il décrit avec précision les histoires quotidiennes, les joies et les passions de l'humanité. Aussi poignant que convivial, c'est un incontournable d'un voyage ou d'un city-break au Portugal.

Découvrir
Les meilleurs festivals d’Espagne à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.

Découvrir
Festivals France : les moments musicaux à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.