Les meilleurs festivals d’Espagne à ne pas manquer
Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.
L’Espagne, pays du flamenco, a intégré à sa vie culturelle les grands festivals musicaux. En ville, notamment, les manifestations accueillant des centaines de milliers de spectateurs sont légion, et les festivals thématiques, consacrés au jazz ou à l’électro, ont fleuri ces dernières années. Voici notre sélection des plus importants festivals d’Espagne.
En Galice, en Catalogne, en Andalousie, en Castille, l’été et l’automne font la part belle aux grands événements culturels. La population locale et les touristes s’y retrouvent, honorant des traditions festives parfois centenaires et des manifestations contemporaines, en particulier les festivals musicaux. Ceux-ci ont lieu au cœur de villes d’un grand intérêt patrimonial : les amateurs de musique peuvent donc agrémenter leur séjour de visites culturelles et de promenades avant de se rendre aux concerts de leurs artistes favoris.
Cala Mijas Festival – Malaga (pop/rock)
Entre grands noms du rock et de la pop, jeunes pousses de l’électro et du rap, découvertes de la scène locale, le Cala Mijas Festival en Espagne fait la part belle à la musique actuelle sous toutes ses formes. Du 31 août au 2 septembre, à La Cala de Mijas, village côtier entre Malaga et Marbella, l’édition 2023 invite les artistes les plus en vue de la saison des festivals. Arcade Fire, Florence + The Machine, The Strokes, les Idles, Foals, Metronomy, Moderat, M83 et Underworld sont les têtes d’affiche de ce grand rassemblement des forces vives de la musique pop et indé internationale.
Où dormir à Malaga ?
Musée, marché, monuments historiques et religieux… Le centre de Malaga est bien connu des touristes amoureux de l’Andalousie. Pour les mélomanes qui viendraient découvrir la ville à l’occasion du Cala Mijas Festival, l’ibis Malaga Centro Ciudad** s’avère une halte de choix, aussi conviviale que pratique pour un séjour au rythme de la musique.
Boombastic Festival – Alicante (rap)
Ludique et festif, le Boombastic Alicante réunit tous les ingrédients d’une manifestation culturelle réussie. Ces 17, 18, et 19 août, les stars des musiques urbaines hispanophones se retrouvent sur la Costa Blanca, à quelques minutes du centre-ville d’Alicante, pour une édition 2023 plus rythmée que jamais. Farruko, Trueno, Duki, Saiko, Bad Gyal, Bizzarap… Tout ce que l’Espagne et l’Amérique latine comptent de MC talentueux ambiancera un public qui pourra, pour l’occasion, se jeter dans une piscine au son des artistes.
Où dormir à Alicante ?
En parallèle du Boombastic Alicante, les visiteurs pourront découvrir la Costa Blanca au départ de l’ibis Alicante*. Non loin des plages et du centre-ville, l’établissement propose notamment aux festivaliers un bar et un restaurant ouverts 24h/24.
Quincena Musical – San Sebastian (musique classique)
Festival bien ancré dans la tradition musicale de San Sebastian (on célèbre cette année sa 83e édition), la Quincena Musical fait honneur au classique, à l’opéra et au ballet dans la capitale du Pays basque espagnol. Du 3 août au 1er septembre 2023, près de 70 concerts rythmeront la vie locale, avec des événements organisés dans toute la ville. Grands récitals symphoniques (sous la houlette du Rotterdam Philharmonic Orchestra), interprétation du Lac des Cygnes, cycles de musique de chambre ancienne et contemporaine ou d’orgue… Tous les goûts se mêlent durant un mois d’excellence et d’animation au cœur de la cité.
Où dormir à proximité de San Sebastian ?
Situé non loin de la frontière avec la France, l’ibis Irun* est une porte d’entrée idéale pour visiter le Pays basque espagnol. Sa position et son ambiance conviviale en font un cadre parfait pour profiter de la musique classique à San Sebastian au mois d’août !
Festival de guitare d’Elche – Elche (musique classique à guitare)
L’Espagne entretient depuis bien longtemps une histoire d’amour avec la guitare classique, à cordes nylon, véritable emblème des musiques locales, comme le flamenco. L’instrument a aussi donné au classique de grandes pièces solo, qui valorisent la virtuosité des interprètes. Le Festival de guitare d’Elche en donne la pleine mesure : du 24 au 30 juillet 2023, un concours en public et une série de concerts dédiés à ce répertoire font vibrer les rues et les salles d’Elche.
Où dormir pour un festival en Espagne à Elche ?
Situé à l’entrée de la ville en venant d’Alicante, l’ibis Elche*** offre un accès aisé au festival de guitare de la cité ainsi qu’aux monuments médiévaux qui jalonnent la belle cité.
Tonal 2023 – Valladolid (pop/rap/indé)
Du 21 au 23 septembre, le meilleur de la musique indé et pointue est à retrouver au Tonal 2023, du côté du LAVA de Valladolid. Rap moderne (Berwyn, Juicy Bae), post-punk (Depresión Sonora), hyperpop (MDA), rock planant (les Français de Société Étrange) sont au programme de cet événement musical particulièrement riche en expérimentations artistiques. De quoi faire de belles découvertes au début de l’automne !
Où dormir à Valladolid ?
La ville de Valladolid jouit d’un patrimoine artistique qui va de la Renaissance aux créations contemporaines. Pour en apprécier les trésors et profiter du festival Tonal, cap sur l’ibis Valladolid**, une halte à proximité du centre-ville de la petite cité espagnole.
Granada Sound – Grenade (indie pop)
Visiter un pays, c’est aussi apprécier les éléments les plus avant-gardistes de sa culture. Et un événement comme le Granada Sound permet de voir les plus intéressants artistes à ce sujet. Les 15 et 16 septembre 2023, à Cortijo Del Conde, dans la région de Grenade, les formations indé les plus intéressantes de la scène hispanophone se donnent rendez-vous. Taao, Vetusta Morla, Viva Suecia et nombre d’autres dignes représentants de la scène alternative espagnole méritent un détour par l’Andalousie pour en apprécier la vitalité durant un week-end de festival !
Où dormir à Grenade ?
Situé dans le quartier dynamique de la Ronda, l’ibis Granada* dispose de nombreux atouts pour les visiteurs : piscine, terrasse et café permettront aux voyageurs de se reposer entre deux journées de festival, puis de repartir découvrir l’une des plus belles villes d’Espagne ou goûter l’une des délicieuses spécialités culinaires d’Espagne.
Mais aussi
Le flamenco est un art de vivre espagnol à part entière. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, il cristallise toute une culture. Énergique, vibrant, émouvant, il enflamme les sens !
Le fado portugais est l'un des genres musicaux parmi les plus fascinants. Fédérateur, il décrit avec précision les histoires quotidiennes, les joies et les passions de l'humanité. Aussi poignant que convivial, c'est un incontournable d'un voyage ou d'un city-break au Portugal.