Les Meilleurs festivals d’Europe de l'été 2023

Jazz, pop, rock, metal, classique… Toutes les musiques se donnent rendez-vous sur le Vieux Continent.

Que l’on se trouve en Europe du Sud ou en Grande-Bretagne, en Suisse ou en Hongrie, il y a forcément un bon festival à découvrir en Europe ! Jazz, pop, rock, metal, classique… Toutes les musiques se donnent rendez-vous sur le vieux continent. Voici les meilleurs festivals d’Europe à connaître ! Du printemps à l’automne, l’Europe musicale est rythmée par les grands festivals. En plein air ou en intérieur, ce sont autant d’événements pour découvrir jeunes pousses et artistes confirmés dans un cadre original. Les stars comme les perles rares y démontrent tous leurs talents scéniques, devant des publics curieux et ouverts d’esprit. Les meilleurs festivals d’Europe en 2023 reflètent une diversité artistique et géographique, en apparaissant comme autant de voyages vers des destinations originales, où se mêlent culture et convivialité.

Les festivals musicaux en Espagne

Primavera Sound  – Barcelone (pop) 

Festival Primavera Sound à Barcelone

Du 31 mai au 3 juin 2023, le célèbre Parc Del Forum de Barcelone se transforme en immense scène pop. Le festival Primavera Sound s’est imposé en deux décennies comme l’un des événements généralistes les plus importants d’Europe. Chaque édition attire en effet les stars en haut des charts, tous genres musicaux confondus. Ainsi, en 2023, les années 1980 sont à la fête : Pet Shop Boys, Depeche Mode et New Order sont en tête d’affiche. Suivent des icônes de la pop moderne (Rosalia, Caroline Polachek, Halsey), du rap (Kendrick Lamar, Pusha T) de l’électro (Skrillex, Calvin Harris) et du rock, de Blur à Maneskin. En bref le plateau, impressionnant, accueille des centaines d’artistes et promet un show pléthorique aux visiteurs ! 

Où dormir lors du Primavera Sound ?

Le Parc Del Forum, au bord de la mer, se situe à vingt minutes en métro de l’hôtel ibis Barcelona Pza Glories 22**. Celui-ci offre un hébergement confortable au cœur du quartier 22, quartier innovant qui réinvente la cité catalane. L’hôtel se situe à deux pas du musée du Design de Barcelone et de la tour Glories, célèbre symbole culturel contemporain de Barcelone. Parfait pour poser ses valises le temps de cet incontournable festival en Europe.

Mad Cool Festival – Madrid (multigenres)

Mad Cool Festival à Madrid

Lancé il y a sept ans, le festival Mad Cool dispose désormais de son propre terrain de jeu : l’espacio Mad Cool. Une plaine idéalement située que l’on pourra découvrir du 6 au 8 août 2023 à l’occasion d’une édition placée encore une fois sous le signe de l’excellence. Les artistes pop, rock, électro et rap se sont donné rendez-vous à Madrid : on y croisera Robbie Williams et Sam Smith, les Queens of the Stone Age et les Black Keys, les Red Hot Chili Peppers et Liam Gallagher… Sans oublier Prodigy, les Offspring, Franz Ferdinand ou Lizzo… En un mot, le meilleur de la scène musicale actuelle, et nombre de jeunes artistes en devenir, pour l’un des plus excitants festivals en Europe.

Où dormir lors du Mad Cool Festival ?

À proximité immédiate du site du festival, dans la ville de Getafe, se trouve l’ibis Madrid Getafe**. Un hôtel créatif idéal pour retrouver des forces après la féerie du Mad Cool 2023 !

L’Espagne est bien sûr une terre de festivals : du Sonar de Barcelone au Cala Mijas de Malaga, en passant par le Granca Live Fest sur l’île de Grande Canarie, toutes les expériences musicales se mêlent l’été venu ! Voir notre sélection de festivals en Espagne

Les festivals musicaux en Angleterre

Leeds/Reading (rock)

Festival rock à Leeds/Reading

Billie Eilish, Foals, Sam Fender, les Killers, Imagine Dragons, Arlo Parks, Bicep… Le week-end du 25 et 27 août 2023 verra ces belles têtes d’affiche se partager entre deux sites d’un même festival. En effet, Leeds et Reading ont uni leur force pour offrir aux fans de musiques indépendantes, de rap et d’électro les mêmes artistes, les uns jouant en premier à Reading avant de partir pour Leeds, les autres faisant le chemin inverse, le temps d’un week-end. Cela offre deux expériences bienvenues aux fans : ceux qui choisissent Leeds pourront visiter cette jolie cité du Yorkshire, célèbre pour sa vie culturelle, son centre historique et son université qui fut un temple du rock dans les années 1970. Les amateurs de culture plus classique pourront se rendre à Reading, une ville près de Londres où de belles bâtisses victoriennes voisinent avec des ruines médiévales.

Où dormir à Leeds ou à Reading ?

Profiter de la musique du festival de Leeds mais aussi de son centre-ville avant (et après pour les noctambules) est possible avec un hébergement recommandé du côté de l’Ibis Leeds Centre Marlborough Street**. Bonus de taille : son restaurant Fogg’s aux plats réconfortants.

Idéalement situé à vingt minutes à pied du site du festival, l’Ibis Reading Centre*** offre quant à lui un accès privilégié à la Tamise et aux nombreuses promenades qui permettent de visiter la ville avant de se déhancher devant la crème des musiques actuelles !

Glastonbury (rock/pop/rap)

Glastonbury festival

Créé en 1970, le festival de Glastonbury s’est imposé comme une référence mondiale en matière de festival. Associant musique rock (et pop, et rap), mais aussi art du spectacle et improvisation, ce gigantesque événement se tient cette année du 21 au 25 août 2023 sur l’historique site de la Worthy Farm, à Pilton, dans le Somerset. Elton John (pour sa dernière tournée), Cat Stevens, les rockeurs de Guns N’ Roses et des Arctic Monkeys, la diva Lana Del Rey, Wizkid ou le rappeur Lil Nas X constituent les têtes d’affiche de cette édition multigénérationnelle et exhaustive.

Où dormir lors du festival de Glastonbury 2023 ?

Situé dans la campagne profonde, le festival de Glastonbury peut être rejoint en 30 minutes en voiture depuis l’ibis Bridgwater***, du nom d’une petite cité à l’ouest de la Worthy Farm. Vous trouverez à l’hôtel une connexion haut débit et un restaurant convivial, le Keepers Kitchen

BST Hyde Park – Londres (multigenres)

BST Hyde Park festival à Londres

Avec son emplacement en plein Londres, ses têtes d’affiche nombreuses et son rythme de deux à trois concerts par semaine du 24 juin au 8 juillet 2023, le BST Hyde Park, partenaire du groupe Accor, s’affirme sans conteste comme l’un des meilleurs festivals urbains d’Europe. Pour cette édition 2023, Pink & Gwen Stefani ouvriront le bal le 24 et le 25 juin, suivies par les Guns ‘N’ Roses le 30, Take That le 1er juillet, Blackpink le lendemain, avant un bouquet final seventies. Bruce Springsteen, les 6 et 8 juillet, et Billy Joel le 7, viendront en effet y faire swinguer Londres !

Où dormir pour le BST Hyde Park ?

Situé non loin d’une légendaire salle des concerts qui lui donne son nom, l6’ibis London Earls Court*** s’avère une parfaite halte pour visiter les quartiers les plus célèbres de Londres (comme Westminster), et offre un accès rapide à Hyde Park.

Du metal avec le Download Festival, de la pop sur l’île de Wight, du rap à l’Outbreak Fest de Manchester ou au Wireless Festival de Londres… L’Angleterre accueille nombre d’événements qui célèbrent tous les genres musicaux. Voir notre sélection de festivals en Angleterre.

Les festivals musicaux en Suisse

Montreux Jazz Festival – Montreux (jazz, généraliste) 

Montreux Jazz Festival

Du 30 juin au 15 juillet 2023, les rives du lac Léman se transforment en gigantesques scènes musicales avec le Montreux Jazz Festival. Pour cette édition 2023, le public pourra retrouver en partenariat avec ALL, des figures marquantes comme Bob Dylan, Lionel Richie, Sam Smith ou Iggy Pop, les chanteuses nouvelle scène La Zarra et Juliette Armanet, les prodiges électro de The Blaze, le rappeur Zola, et bien sûr de prestigieux défenseurs du jazz, comme Norah Jones, Marcus Miller, Pat Metheny ou le bluesman Buddy Guy. Sans oublier ibis Music qui sera une nouvelle fois présent avec la Terrasse ibis Music ! Située au bord du lac, en face de l’Auditorium Stravinski, les visiteurs du festival pourront profiter gratuitement à l’ibis MUSIC Terrace de DJ sets et de concerts de musiciens de renom tels que Charlotte Cardin, Yuksek, Boris Way, Mentissa… Découvrez vite la programmation ici !

En bref, un plateau de choix pour ce Festival d’Europe. Quinze jours entre groove, rock et pop moderne, dans le cadre enchanteur des Alpes suisses.

Où dormir pour le Montreux Festival 2023 ?

À 30 minutes de Montreux, l’ibis Lausanne Centre** accueille les festivaliers le temps d’une halte confortable entre deux concerts de l’un des meilleurs festivals d’Europe !

Murten Classics – Morat (classique)

Festival Murten Classics à Morat

Avec son cadre exceptionnel – la cour du château de Morat et ses deux églises -, ses multiples formules (apéro-concert, sérénades, spectacles orchestraux) et sa programmation, le festival Murten Classics donne le la du classique dans le canton de Fribourg. La sympathique manifestation helvétique se tient cette année du 17 août au 3 septembre 2023, et sera émaillée de nombreux concerts. Outre les événements prévus dans la cour, des spectacles de musique de chambre ou de piano solo se dérouleront dans l’écrin naturel du parc Schloss Münchenwiler. D’autres soirées seront à apprécier le long du lac de Morat. Une manière de découvrir, en plus de la musique des plus grands compositeurs, les merveilles du patrimoine historique et naturel de la région suisse.

Où dormir pour le Murten Classics 2023 ?

En vingt minutes de voiture, les visiteurs de l’hôtel Ibis Fribourg*** peuvent rejoindre les différents sites de l’événement, profitant ainsi du calme de la région et de la convivialité de l’établissement lors de leur retour après une séance musicale enchanteresse.

Tout au long de l’été, la Suisse fait la part belle aux musiques. À Lausanne, le festival électronique Chocolate Festival ouvre la saison des événements en plein air, et est bien vite suivi du grand barnum pop de Festi’Neuch ou de la fête rock de l’Open Air Gampel ! Voir notre sélection de festivals en Suisse.

Les festivals musicaux en France

Main Square – Arras (pop, rock, rap)

Main Square festival à Arras

Un rendez-vous entre tradition et modernité attend les fans de musique à Arras du 30 juin au 2 juillet 2023 : le Main Square se tient en effet au cœur de la citadelle d’Arras, un ensemble de fortifications Vauban datant du XVIIe siècle et inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. Côté line-up, les poids lourds de la pop sont de sortie pour cette nouvelle édition : David Guetta, Aya Nakamura, Orelsan ou Vitalic feront trembler les murs de cette forteresse devenue écrin de verdure et de bonne musique.

Où dormir pour le Main Square 2023 ?

À 20 minutes en train, le centre-ville de Douai offre aux voyageurs une halte bienvenue lors de leur séjour durant le Main Square. L’ibis Douai Centre***, sis dans un bâtiment historique remarquable, perpétue l’ambiance décontractée des festivals nordistes !

Jazz in Marciac – Marciac (jazz)

Festival Jazz in Marciac

Les 45 ans du festival Jazz in Marciac se fêtent en grande pompe cette année ! Anne Paceo et Pat Metheny, les bluesmen et guitariste flamboyants Popa Chubby et Joe Bonamassa, les géants Wynton Marsalis et Brad Mehldau, et différentes voix montantes du jazz, sont à découvrir dans la cité occitane du 20 juillet au 6 août 2023. Le petit plus de l’événement ? Un festival bis, organisé sur la place du village, accueille des musiciens toute la journée, pour offrir une expérience complète aux festivaliers et aux fans de musique, d’art et de patrimoine.

Où dormir pour Jazz in Marciac ?

En moins d’une heure, les fans de jazz peuvent rallier l’ibis Tarbes Odos*** en fin de concert pour profiter de sa piscine extérieure et du calme de la ville gasconne… avant de retrouver les feux de la scène le soir même !

Festival d’Aix-en-Provence (opéra)

Festival d'Aix-en-Provence

Institution du spectacle lyrique en France, le Festival d’Aix-en-Provence brille par une programmation exceptionnelle. Du 4 au 24 juillet 2023, la capitale provençale accueille une édition 2023 particulière, puisqu’il s’agit des 75 ans de l’événement. Entre opéras (Cosi Fan Tutte de Mozart, Otello de Verdi ou Lucie de Lammermoor de Donizetti), ciné-ballets (au Stadium de Vitrolles) et concerts orchestraux (notamment avec le London Symphony Orchestra), de riches heures de spectacle attendent les mélomanes en différents points de la belle ville des Bouches-du-Rhône.

Où dormir pour le Festival d’Aix-en-Provence ?

À une vingtaine de minutes en transport en commun des principaux sites du Festival d’Aix-en-Provence, l’ibis Aix-en-Provence*** offre une ambiance propice à la relaxation estivale. Jardin et piscine en font un hébergement de choix pour les festivaliers souhaitant se délasser avant les spectacles !

Rock en Seine – Paris (pop, rock, rap)

Le Parc de Saint-Cloud accueille chaque année, en fin d’été, les artistes les plus en vue, qui font leur rentrée parisienne à Rock en Seine. Un festival maousse qui reçoit, les, 23, 25, 26 et 27 août 2023 quelques éminentes figures de la pop moderne. Billie Eilish et sa voix pure, Florence + The Machine dans le rôle de la classe british, The Strokes pour celui de la hype new-yorkaise… Sans oublier Christine and the Queens, Flavien Berger, Foals, Bonobo et L’Impératrice : quatre jours de fête et de style attendent les festivaliers dans les Hauts-de-Seine, aux portes de Paris, cette année encore.

Où dormir à proximité de Rock en Seine ?

Festival Rock en Seine à Paris

Les retours en métro après le dernier concert à Rock en Seine peuvent parfois prendre l’allure d’une nouvelle expérience de la fosse d’un concert agité. Alors rien de mieux qu’un séjour à l’hôtel ibis Pont de Suresnes***, situé à quelques minutes en tram de l’entrée/sortie du festival pour éviter les heures de pointe !

Vieilles Charrues, Eurockéennes, Solidays, We Love Green, Cabaret Vert… Le nombre de festivals légendaires en France ne faiblit pas. Autant d’occasion de découvrir les artistes pop, rap, rock et électro dans des ambiances festives ! Voir notre sélection de festivals en France.

Les festivals musicaux au Portugal

Rolling Loud Portugal – Portimao (rap)

Festival Rolling Loud Portugal à Portimao

Plage magnifique, température idoine et foule bigarrée : le sud du Portugal s’acclimate parfaitement au rap. En témoigne la déclinaison du festival américain Rolling Loud organisé en 2023 à Portimao, au cœur de l’Algarve. Travis Scott, Playboy Carti, Meek Mill, Dinos, Kaaris, Lil Uzi Vert ou YG viendront ambiancer les vacanciers du 5 au 7 juillet 2023, sur la plage Praia da Rocha. De quoi constater toute la vitalité scénique du hip-hop, auprès des MC les plus accomplis de la planète !

Où dormir pour Rolling Loud Portugal ?

En moins d’une heure, et en longeant la jolie côte de l’Algarve, on se retrouve à l’ibis Faro Algarve**, un hôtel propice à la détente, avec sa piscine et ses chambres cosy.

NOS Alive – Algés (rock, rap, électro)

Festival NOS Alive à Algés

Attention, festival d’Europe canon ! le NOS Alive, du 6 au 8 juillet 2023, fait bouger les rives du Tage : à quelques kilomètres du centre de Lisbonne, cet événement rock rassemble ce qui se fait de meilleur dans le monde. On le constate aisément avec les têtes d’affiche de cette édition 2023 : Red Hot Chili Peppers, Arctic Monkeys, Queens of the Stone Age viendront défendre la musique à guitare sur la grande scène. Et nombre de talents indés (Black Keys, Spoon, Idles, Angel Olsen) leur donneront la réplique. Le rap et l’électro ne seront pas oubliés pour autant, avec les venues de Lil Nas X, Lizzo, Machine Gun Kelly ou Boys Noize.

Où dormir pour NOS Alive Portugal ?

La promenade maritime d’Algés (« Passeio Maritimo de Algés ») est desservi par le train, le métro et les bus du réseau urbain lisboète. En vingt minutes en transport, l’ibis Lisboa Alfragide** accueille tous les festivaliers du NOS Alive à la recherche d’un hébergement agréable, dans l’une des portions les plus vertes de l’agglomération.

L’afrobeat (avec Afro Nation fin juin), le rock (Super Bock Super Rock mi-juillet),  la pop (MEO Sudoeste)… Le Portugal propose chaque année quelques-uns des meilleurs festivals d’Europe ! Voir notre sélection de festivals au Portugal.

Les festivals musicaux en Hongrie

Sziget Festival – Budapest (multigenres)

Sziget Festival à Budapest

Six jours de musique, des stars internationales, un public large – près d’un demi-million de personnes – rassemblé sur une île au cœur de Budapest… Sur le continent européen, le festival Sziget reste l’un des plus grands événements musicaux de l’été. L’édition 2023 le confirme, trente ans après la création de l’événement. Du 10 au 15 août 2023, un accueil triomphal y sera fait à Billie Eilish, David Guetta, Macklemore, Mumford & Sons, Lorde, Imagine Dragons, Florence + The Machine, Sam Fender… Pour ne citer que les plus célèbres. Car sur des dizaines de scènes, sous des chapiteaux et au sein de clubs électro éphémères, c’est toute la musique populaire qui se dévoilera. Des rappeurs français de 47Ter aux rockeurs psyché belges de The Haunted Youth, en passant par l’ex-One Direction Niall Horan, aux rois de l’électro allemande Moderat ou aux divas modernes Caroline Polachek, Arlo Parks et Mimi Web, le Sziget Festival mêle les influences et les genres pour mieux surfer sur toutes les tendances actuelles !

Où dormir lors du Sziget Festival, festival incontournable en Europe ?

En empruntant le métro de Budapest, le Sziget Festival n’est qu’à quelques minutes de l’hôtel ibis Budapest Heroes Square***, situé dans le quartier patrimonial et touristique de la capitale hongroise. Un hébergement idéal pour joindre la musique aux visites culturelles !

O.Z.O.R.A. Festival –  Igar (techno)

O.Z.O.R.A. Festival à Igar

Rendez-vous incontournable des musiques électroniques psychédéliques et planantes (trance, techno, tribe, etc.), le festival O.Z.O.R.A. contribue à placer la Hongrie sur la carte des meilleurs festivals d’Europe. Dans un cadre campagnard, une immense scène, assortie de plusieurs lieux de convivialité dédiés à des activités manuelles, contribue à une ambiance féerique, nimbée d’effets lumineux spectaculaires. Du 31 juillet au 6 août 2023, des centaines d’artistes, venus du monde entier, viendront défendre cette musique fédératrice. Spiral Fusion, d’origine indienne, Etnica, légendes italiennes de la goa trance, les Israéliens psychédéliques d’Infected Mushroom ou Juno Reactor, compositeur de morceaux pour les B.O. de Matrix, figurent parmi les quelques noms prestigieux qui viendront faire de cette semaine de transe un événement incontournable.

Où dormir pour l’O.Z.O.R.A. Festival 2023 ?

Retour à la ville pour les lendemains de soirées électro : l’hôtel ibis Budapest Citysouth*** s’avère être un point d’entrée parfait pour le festival : il est situé à proximité de l’aéroport de Budapest, et à un peu plus d’une heure de route de l’O.Z.O.R.A. Festival. Sur place, son jardin et son restaurant offrent détente et plaisir, et le centre-ville de Budapest se trouve à 15 minutes.

Tout au long de l’année, la Hongrie musicale vibre au rythme de ces grands festivals, comme le Fezen, dédié au rock, ou le grand festival électro Balaton Sound. 

Mais aussi

Découvrir
Espagne : où voir les meilleurs spectacles de flamenco ?

Le flamenco est un art de vivre espagnol à part entière. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, il cristallise toute une culture. Énergique, vibrant, émouvant, il enflamme les sens !

Découvrir
Fado portugais : où voir les meilleurs spectacles au Portugal ?

Le fado portugais est l'un des genres musicaux parmi les plus fascinants. Fédérateur, il décrit avec précision les histoires quotidiennes, les joies et les passions de l'humanité. Aussi poignant que convivial, c'est un incontournable d'un voyage ou d'un city-break au Portugal.

Découvrir
Les meilleurs festivals d’Espagne à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.

Découvrir
Festivals France : les moments musicaux à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.