Que vous réserve la Fête de la Musique 2022 à Paris ?
Si chaque année, la Fête de la Musique permet de commencer l’été de la manière la plus joyeuse et festive possible, cette 40e édition s’affiche plus que jamais comme un évènement incontournable.
Vivre la Fête de la Musique à Paris !
Après deux années d’absence pour cause de crise sanitaire, la Fête de la Musique reprend ses quartiers dans la capitale le temps d’une soirée très attendue. À quels concerts allez-vous pouvoir assister ? Quels sont les artistes à voir absolument ? On vous dit tout sur les animations pour la fête de la musique ce 21 juin 2022 au soir.
L’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière dans le 13e arrondissement de Paris
Du 20 au 25 juin 2022, dans le cadre de la première édition des « Fièvres musicales », festival de piano et musique de chambre de la Pitié-Salpêtrière, le public est invité à venir découvrir et écouter une série de concerts (payants ou gratuits) dans les bâtiments et jardins de l’hôpital, au sein de la chapelle Saint-Louis de la Pitié-Salpêtrière.
Et le soir de la Fête de la Musique, le concert sera gratuit et accessible sans réservation. Dès 20 h 30, vous pourrez ainsi entendre l’Orchestre et le chœur de l’AP-HP, avec Olivier Granjean et Inocente Carreno à la direction. Au programme ? Un florilège musical inédit qui ravira sans conteste tous les mélomanes.
L’Orchestre de Paris vous donne rendez-vous sous la Pyramide du Louvre
Dès 22 h, vous avez rendez-vous pour un concert classique dans un lieu terriblement emblématique de la capitale : la Pyramide du Louvre. C’est là qu’un très beau moment de musique vous attend, offert par l’Orchestre de Paris et son directeur musical Klaus Mäkelä. L’entrée est libre, mais il est nécessaire d’effectuer une réservation préalable, accessible dès le 14 juin.
Au programme de cette représentation d’environ une heure ? La dernière symphonie d’Anton Bruckner, une œuvre laissée inachevée par son auteur : la Symphonie n° 9 (version Cohrs 2000/2005).
Des karaokés en plein air vont fleurir un peu partout dans Paris
Parce que la Fête de la Musique a également pour but d’inviter tout le monde à chanter, danser et jouer des instruments, les établissements BAM Karaoke Box disposant d’une terrasse (Parmentier, Étoile et Madeleine) vous convient à une soirée 100 % conviviale.
Pour participer ? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à vous installer en terrasse, à commander un verre et vous pourrez alors pousser la chansonnette sur des tubes incontournables.
On retrouve EF Festival sur le parvis de la Mairie du 15e arrondissement
Comme à Bordeaux (lien article Bordeaux ?), l’EF Festival by VL sera présent dans le cadre de la Fête de la Musique de Paris 2022. Rendez-vous le mardi 21 juin sur le parvis de la mairie du 15e arrondissement, pour la nouvelle et sixième édition de ce festival désormais mythique.
Prévoyez de danser jusque tard dans la nuit, avec une programmation des plus enthousiasmantes : Faul & Wad, Life Like, Nataly K, Boris Way ou encore Nicolas Monier, entre autres. Comme pour les éditions ayant eu lieu par le passé, l’évènement est gratuit.
On fête le jazz à Paris avec le Sunset Sunside
C’est une très belle programmation qui vous attend le soir de la Fête de la Musique au sein du célèbre club de jazz parisien. L’entrée est gratuite et vous pourrez assister à une série de concerts hommages à Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan et Billie Holiday.
Un Sunset Vocal Session qui reçoit notamment le Clémence de Tournemire Quartet le temps d’une soirée débutant à 19 h et se terminant après le dernier concert programmé à 23 h. Il est conseillé de vous présenter au moins 30 minutes avant le début de l’évènement, car les places sont limitées.
Une fanfare géante va envahir Le Carreau du Temple
Le mardi 21 juin 2022, devant le Carreau du Temple, dans la rue piétonne Eugène Spüller, la Fanfare Au Carreau jouera les morceaux de son répertoire. Pour les 40 ans de la Fête de la Musique, elle interprétera des compositions originales du tubiste et tromboniste Fidel Fourneyron, qui dirige la fanfare et qui est également musicien de l’Orchestre National de Jazz.
Rendez-vous est donné dès 20 h dans le 2e arrondissement de Paris afin de profiter de ce concert gratuit.
Fête de la Musique 2022 à Paris : comment se déplacer ?
La RATP met en place un service spécial pour cette 40e édition de la fête de la musique dans la capitale. Ainsi, il sera possible de se déplacer en métro jusqu’à 2 h du matin, c’est-à-dire une heure de circulation supplémentaire pour que les parisiens puissent se déplacer facilement pour d’assister aux concerts organisés un peu partout dans Paris.
« Île-de-France Mobilités » propose également un forfait « Fête de la musique » qui permet des déplacements illimités à partir du 21 juin à 17 h jusqu’au 22 juin à 7 h du matin, avec un ticket à 3,50 euros. Vous pouvez l’acheter au guichet, à un automate ou depuis l’application.