Quel serait mon programme pour la Fête de la musique à Bordeaux ?

Longtemps demeurée « Belle endormie », la ville de Bordeaux a changé de rythme depuis quelques années. S’il y fait toujours aussi bon vivre, on aime également y sortir, rencontrer des amis aux Halles de Bacalan ou flâner dans son centre-ville, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Là, au détour d’une place, il n’est pas rare d’entendre les Bandas reprendre un air pop à la mode ou de croiser une violoniste japonaise, véritable star des réseaux sociaux.

Quant au soir de la Fête de la musique, qui célèbre ses 40 ans cette année, il devrait être synonyme de convivialité, d’animations et de mélange des cultures dans les quartiers de la ville. Après deux ans d’absence, il va falloir fêter le 21 juin 2022 comme il se doit. Voici le programme de la fête de la musique à Bordeaux!

Vivre la Fête de la musique en plein air au square Dom Bedos de Bordeaux

À deux pas du Conservatoire de Bordeaux Jacques Thibaud, le square Dom Bedos ne pouvait pas manquer de fêter la musique. À partir de 18 h, les genres vont se mélanger et se succéder, avec un fil rouge cependant : le rock. Au total, ce sont cinq concerts explosifs qui attendent un public forcément éclectique. Que vous soyez plutôt rock 70’s, post punk dansantnoisenoise pop ou rock françaisénergétique, vous devriez trouver votre bonheur.

Suivre la foule au fil des concerts improvisés

Chaque année, la Fête de la musique de Bordeaux ne manque pas d’envahir la plus grande artère piétonne d’Europe, la rue Sainte-Catherine. Chacun y va de son concert improvisé entre amis, en famille ou en solo, dans une ambiance bon enfant, y compris lorsque les sonorités sont un brin dissonantes. Mais après tout, l’idée est avant tout de partager un moment convivial.

Suivez la foule de Bordelais et de visiteurs de passage au cœur de ce quartier historique. De la place de la Comédie à la place de la Victoire, les petites rues sont également le théâtre de « bœufs » pour tous les âges et tous les goûts. Les musiciens amateurs de la place du Parlement Sainte-Catherine, du quartier Saint-Pierre, de la porte Cailhau ou encore de la place de la Bourse devraient vous tenir éveillé(e) jusque tard dans la nuit.

Un concert dans le quartier des Chartrons

On s’excentre un peu pour découvrir ou redécouvrir le beau quartier des Chartrons et son Marché. À la clé ? Une nouveauté : l’EF Festival by VL. rend visite à Bordeaux pour la toute première fois dans le cadre d’une Fête de la musique très attendue des mélomanes de toutes les générations. Gratuit, l’évènement devrait rassembler tous les amateurs de musique électronique. Si le line up demeure secret, il devrait représenter un premier pas tout trouvé dans l’été qui débute ce soir-là.

Un voyage immobile dans le quartier Nansouty

Et si l’on glissait un peu de poésie dans cette Fête de la musique bordelaise ? Sublunaire est un groupe de « pôétik rock » (c’est à dire folk rock poétique et éclectique) qui compose uniquement en français sur des textes qu’ils écrivent eux-mêmes.

Ils vont vous entrainer dans leurs univers, entre chansons d’amour, évènements de la vie, rêveries et humeurs plus maussades. Avec six musiciens et un ingénieur son, Sublunaire s’affiche comme l’une des belles découvertes à écouter dès 19 h.

N’oubliez pas les villes de la CUB

Il y a Bordeaux et il y a les villes de la Communauté urbaine de Bordeaux, la CUB. Et parmi elles, nombreuses sont celles qui ne font pas les choses à moitié dans le cadre de la Fête de la musique. À Talence, par exemple, à partir de 18 h 30, le parc Peixotto va vibrer au rythme du concert symphonique EMMD et d’un DJ Set Lounge.

Musicien ou musicienne ? Inscrivez-vous !

Et si vous souhaitez participer à cette 40e Fête de la musique à Bordeaux ou dans une ville de Gironde, n’hésitez pas à vous inscrire en ligne. Des formulaires de candidature en ligne ont été mis à la disposition des musiciens, quel que soit leur genre de prédilection. Voisins, amis, collègues : c’est le moment de montrer au monde ce que vous savez faire !

Mais aussi

Découvrir
Espagne : où voir les meilleurs spectacles de flamenco ?

Le flamenco est un art de vivre espagnol à part entière. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'UNESCO, il cristallise toute une culture. Énergique, vibrant, émouvant, il enflamme les sens !

Découvrir
Fado portugais : où voir les meilleurs spectacles au Portugal ?

Le fado portugais est l'un des genres musicaux parmi les plus fascinants. Fédérateur, il décrit avec précision les histoires quotidiennes, les joies et les passions de l'humanité. Aussi poignant que convivial, c'est un incontournable d'un voyage ou d'un city-break au Portugal.

Découvrir
Les meilleurs festivals d’Espagne à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.

Découvrir
Festivals France : les moments musicaux à ne pas manquer

Découvrez les festivals incontournables en France cet été dans de nombreuses villes telles que Paris, Lyon, La Rochelle ou encore Le Touquet.